Maraichage en permaculture Au premier abord, c’est un jardin cultivé dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Pas de truc en ide, pesticides, herbicides, fongicides. 0 molécule de synthèse. Je nourris le sol avec de la matière organique et les micro-organismes vivant dans la terre nourrissent les plantes.

Les diaporamas ci-dessous sont là pour illustrer 2 proverbes applicables en permaculture et aussi dans la vie :
– Petit à petit l’oiseau fait son nid.
– Il faut plus d’un bras pour faire le tour du baobab.
et aussi pour remercier toutes celles et ceux dont les bras ont œuvré.

Au premier abord, c’est un jardin cultivé dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Pas de truc en ide, pesticides, herbicides, fongicides. 0 molécule de synthèse.
Je nourris le sol avec de la matière organique et les micro-organismes vivant dans la terre nourrissent les plantes.
Je tente de reproduire un écosystème cultivé productif et vertueux et les principes de conceptions de la permaculture m’aident à organiser ce mélimélo.
À la base, l’observation de la nature, les processus d’autorégulation, les cycles naturels des nutriments, les services écosystémiques.
Plein de choses complexes que je vous raconterai avec plaisir si vous venez visiter mon jardin avec des exemples concrets à observer.
La permaculture, ce n’est pas une technique de jardinage, c’est une grande boite à outils valable dans de nombreux domaines.
C’est ainsi que, je construis ma maison, l’abri ou je mets les poules, je plante les arbres, je prends soins des légumes.
Mais aussi comment je suis amené à exercer plusieurs métiers complémentaires et à adopter un  mode de vie résilient afin de rester motivé, me sentir bien physiquement et psychiquement. Tout cela peut se dessiner entre les lignes de la permaculture.
En attendant, les pêches sur la photo, elles étaient délicieuses.
Léo DREVET

Les vidéos

La serre à plants

Les serres

Les cabanes

Le poulailler

Cabane du jardin pour l'accueil des woofers

Woofing